top of page
Film Reels

PRODUCTION AUDIOVISUELLE & CINEMATOGRAPHIQUE

DOCUMENTAIRE - Projet en développement 

Couv_9313_Appel-d'aire.png

Film documentaire_52'

Le documentaire "Appel d'aire.e,93.13" met en avant la femme et l'espace public.

C'est un groupe de femmes qui ne se connaissent pas, des échauffements, des improvisations, des discussions, un entre-femmes hebdomadaire, un exutoire où il n'y aurait pas d’interdits. Parce qu'être une femme dans l'espace public, dans la ville, dans un café, dans les transports, à Sevran, à Marseille, c'est être une femme empêchée, dans des espaces truffés d’interdits cloisonnés de frontières visibles et invisibles.

Julie Hassid 
Auteure, réalisatrice, monteuse.

Julie Hassid_NB.jpg

En tant que monteuse, j’ai travaillé sur de nombreuses enquêtes de territoire au sein d’une agence de conseil en communication. Ces enquêtes, commandées soit par les villes soit par les aménageurs, répondent à des appels d’offre. Elles sont destinées à reconnecter les experts (urbanistes, architectes, élus...) avec la réalité du terrain, avec les habitants, dans une démarche de co-construction et de mobilisation. Aujourd’hui, c’est par le biais artistique que je souhaite aborder la notion de territoire et d’urbanisme, en mettant les femmes au centre du sujet et l’humain au cœur de la question.

C’est donc touchée par le sujet - La femme et l’espace public - et touchée par ces femmes qu’il m’a paru nécessaire de porter cette parole plurielle à l’écran, qu’elles partagent avec nous leur vision d’un monde en pleine mutation. Un monde où la culture est en péril, où le théâtre pour ces femmes comme pour les professionnels du spectacle reste nécessaire, un palier au réel vertigineux qui nous isole et nous étouffe ; Appel d’air.e à la scène comme à la vie.

Wilma Lévy 
Metteure en scène théâtre, Compagnie des Passages.

Tout a démarré par une rencontre, celle de Wilma LEVY et Bruno Zappini au festival d’Avignon en 2018. C’est sur scène qu’il découvre son travail de comédienne et de metteure en scène, lors de son spectacle Nord-Sud, récit d’une expérience.

 

La notion de territoire et de frontière est au centre de son spectacle mais aussi plus largement du travail qu’elle effectue au sein de sa compagnie de théâtre, la compagnie des passages.

 

En cela, Bruno voit en elle l’occasion rêvée de réaliser un partenariat de grande envergure avec la ville de Marseille, pour clôturer la semaine des droits des femmes, festival qui a lieu chaque année à Sevran. Wilma accepte la commande et se lance dans l’écriture d’un spectacle de théâtre participatif autour du thème la femme et l’espace public.

Marseille, grande ville capitale culturelle à l’accent chantant, Sevran, petite ville du 9.3 à la réputation sensible. Pourtant ces deux villes que 700km séparent se retrouvent sur les transformations urbaines qu’elles subissent de plein fouet. Ville périphérique, quartier nord ou centre ville, les femmes doivent faire face à ce même constat, une pratique très inégale d’une ville qui ne serait pas faite pour elle.

Wilma Levy_Mise en scène.png

APPEL D'AIR.E, 93.13 - LE PITCH

Ça se passe dans le 9.3, au service culturel de la ville de Sevran où son président a commandé à la compagnie des passages un spectacle de théâtre participatif avec la ville de Marseille.
Le thème : la femme et l’espace public. La date : le 8 mars 2020. Le lm : l’histoire d’une création rocambolesque mais pas que.

C’est ainsi que tous les jeudi soirs se regroupent autour de Wilma Levy, porteuse du projet, des Sevranaises pour échanger sur leur ville afin d’en démêler les problématiques pour les modeler sur scène, avec humour, justesse et panache. Au fil des saisons, du Nord au Sud, un groupe de femmes se fédère et un spectacle nait, 93:13 Appel d’air.e.

Un film de théâtre aux nombreux rebondissements, un lm en mouvement, sans fioriture mais haletant. Dans une course à la montre pour les répétitions, dans l’incertitude des représentations, aux supports visuels changeant, caméra témoin des transformations du monde dans lequel nous vivons. C’est dans ce contexte effervescent que se dresse le visage d’une ville rêvée, libérée des contraintes territoriales, esquissée de pinceaux exclusivement féminins.

DOCUMENTAIREEn diffusion

TAP-TAP CHERI

Jacquette_dvd_taptapcheri.jpg

DOSSIER DE PRESSE

Film documentaire_52'

Haïti, quel est ce pays situé au beau milieu de la Caraïbe, qui a si souvent défrayé la chronique et dont la communauté internationale tente de s’arracher les vertus ?

Pourquoi est ce que cette première République Noire, vieille de 200 ans, n’a toujours pas réussi à trouver un équilibre démocratique ?

Quelle est la place des artistes dans un pays qui vit quotidiennement dans le chaos ?

Quelle est la place du rêve dans un pays qui bascule entre les rites vaudous et les souvenirs des Tontons Macoutes ?

Pour mieux comprendre cette société haïtienne, quoi de mieux que d’être immergé dans son antre, le Tap Tap.

Tournage Haïti : août 2015

Diffusions : 2016 Guadeloupe 1ère et Canal + Antilles

FEMI hors compétition : janvier 2017

bottom of page